jueves, 10 de septiembre de 2015

Superstitions françaises

Les françaises sont-ils superstitieux? Pendant longtemps la superstition a été mal vue en France, mais, malgré cela, les françaises ont conservé leurs superstitions « tout en se cachant ».
Mme Dugot fait un parcours pour les plus habituelles à travers du site http://www.clg-daguerre-cormeilles.ac-versailles.fr/article691.html , parfois nous pouvons nous identifier avec quelques ‘unes.


- Un Chat Noir :
La rumeur populaire veut que croiser un chat noir porte malheur. Le chat noir était réputé être le compagnon des sorcières et du diable, et seulement d’eux.
- Le couteau:
  • Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L’amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange.
  • Si vous souhaitez dormir tranquille, placez un couteau sous votre matelas. Ainsi vous n’aurez plus de cauchemars.
  • Il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table. Le malheur rentrerait dans la maison.
  • En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l’extérieur de la maison, afin qu’elle soit protégée des mauvais esprits.
- L’Echelle :
Passer sous une échelle porte malheur.
- Le chiffre 13 :
  • Le chiffre 13 porte malchance.
  • Être 13 à table annonce la disparition de l’un des convives présents.
  • Aux États-Unis, vous n’aurez jamais la chambre d’hôtel n°13, elle n’existe pas.
  • De même, vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d’un avion dans un siège portant ce chiffre.
- Le Miroir :
Casser un miroir est un signe de malchance. Les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif donc briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
- Une Oreille qui siffle :
Si on entend des bourdonnements dans l’oreille, on dit que quelqu’un parle de nous !
- Le Parapluie :
Ouvrir un parapluie dans une maison portait malheur.
- Le Sel :
  • Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche, tout de suite après l’incident, afin d’annuler le malheur.Par prolongement, les gens n’ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par-dessus son épaule portait chance.
  • Se passer le sel de main en main.
- La Couleur Verte :
Couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.
- Le Pain :
Présenter le pain à l’envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l’envers sous l’Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l’Ouest de la France, veut que l’on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l’envers du pain ; certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
- Les Béquilles :
Utiliser les béquilles de quelqu’un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.
- Une Morsure de Chien :
Pour guérir de la morsure d’un chien, il faut manger un de ses poils.
- Après 18h :
Passer le balai ou se couper les ongles après 18h peut faire entrer les âmes des morts dans la maison.
- Mariage :
Porter une robe de mariage lors d’une fête prédit que la personne ne se mariera pas...
- Un Oiseau :
Un oiseau qui regarde à l’intérieur par la fenètre est un très mauvais présage d’un drame ou d’une catastrophe terrible...

Est-ce que vous êtes superstitieux ?

Et pour finir une vidéo drôle du site karambolage pour s’amuser avec ce sujet aussi inquiétant. 

    

No hay comentarios:

Publicar un comentario