lunes, 29 de febrero de 2016

29 février

Cette année 2016 est une année bissextile, c’est-à-dire, une année avec un jour en plus, le 29 février. Madame Dugot, amie de la magie et les choses curieuses veut aujourd’hui parler de ce jour le plus rare du calendrier.
Tous les quatre ans, par une incroyable pirouette du calendrier,  le 29 février se présente en forme d’année bissextile.   Mais que se passe-t-il avec ce mois trop court pour être vrai et changeant une année sur quatre ?
Accrochez-vous, l'histoire de février est une boucherie. Dieux romains, calculs d'astronomes, bataille d'empereurs, et le pape... chacun apporte sa petite brique à l'évolution du mois maudit jusqu'à l'apparition dans le dico de cet horrible mot, l'imprononçable "bissextile". Et pour tout comprendre, dans un premier temps, direction l'espace.
La durée d'une année correspond à un tour de la Terre autour du soleil. Pour effectuer ce parcours, la Terre met, non pas 365 jours, mais 365,242.199 jours (et oui, c'est précis). Qui s'en fout, direz-vous ? Et bien ce 0,242.199 jour sont la cause du casse-tête bissextile.
Comme un jour dur 24 heures, il serait insensé que le dernier jour de l'année dure six heures. Et que ferait-on des 19 heures restantes ? La solution : conserver un jour de 24 heures, en le glissant dans l'année une fois tous les quatre ans (puisque tout le monde sait que 6 heures x 4 = 24 heures). Ta-daaa : voici à quoi sert le 29 février.
Fut Julio César qui, à son arrivé au pouvoir, décida de clarifier le calendrier en l’alignant sur le temps de rotation de la Terre autour du Soleil (365,2422 jours). Il fut donc établi que les années dureraient 365 jours mais qu’un jour supplémentaire serait ajouté tous les quatre ans. Pourquoi spécialement en février? Parce que l’année julienne débutant par le mois de mars, il s’agissait du dernier mois de l’année.
Et pour finir une histoire bizarre et surprenante : il y a a eu un 30 février. La Suède peut se targuer d’être le seul pays à avoir déjà vécu un 30 février, en 1712 pour être précis. Il s’agissait alors pour l’Empire suédois de tenter de passer du calendrier julien au calendrier grégorien de manière progressive, en supprimant tous les 29 février entre 1700 et 1740.
Mais la Suède, trop occupée par sa Grande guerre du Nord avec la Russie, oublia d’appliquer la mesure en 1704 et 1708 et ces années restèrent bissextiles. Il fut donc décidé que le pays avait d’autres priorités que celle d’ajuster son calendrier: le retour au calendrier julien fut prononcé. Mais pour défaire ce qui avait été fait, il fallut compenser la suppression du 29 février 1700: on choisit alors d’adjoindre au 29 février 1712 un 30 février.
Pas sûr que les personnes nées ce jour-ci aient apprécié de vivre une vie sans le moindre anniversaire…






No hay comentarios:

Publicar un comentario