Le mot du mois décembre: RÉVEILLON
Bonjour ! Ou je dirais mieux bonne nuit car le mot du mois de décembre c’est RÉVEILLON. Mme Dugot aime ce mot qui a un signifié de fête et joie entre amis afin de prolonger la soirée jusqu’à l’aube.
C’est aussi un mot avec une phonétique intéressante : ne pas oublier le yod, la consonne nasale finale et prononcer la « V » correctement ou tu peux te tromper avec rébellion un mot très suggestif mais peu approprié pour cette nuit où les convives s’embrassent pour se souhaiter une très belle année.
Lorsqu’on parlait de réveillon autrefois, il s’agissait du repas de la nuit de Noël que l’on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot « réveillon » vient très probablement de l’impératif du verbe « réveiller » et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives afin de faire la fête la plus longue de l’année.
Aujourd’hui, en France généralement le Réveillon de Noël réunit les membres d’une même famille, tandis que le Réveillon du Nouvel An se fête plutôt entre amis.
« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passé presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » Bon réveillon !
Jean Lefevre
Et toi ? Quel mot tu préférés?
No hay comentarios:
Publicar un comentario