Páginas

miércoles, 1 de abril de 2015

La fête de Pâques

Salut amis et amies « cafétiers » :
Le printemps a commencé et avec elle la fête de Pâques.  D’un côté, cette fête évoque la tradition chrétienne et commémore   la Passion et la Résurrection du Christ,  mais elle est aussi une occasion idéale pour voyager et visiter de différents endroits. Madame Dugot veut vous aider à faire vos choix en faisant un parcours parmi certains pays de la francophonie. Voulez-vous savoir comme on célèbre la  Pâque en Tahiti ? , quel est le repas traditionnel en Guadeloupe ?, ou parfois vous préférez connaitre la manière Luxembourgeoise de fêter Pâques ?
Accompagnez à notre amie dans ce petit tour, elle ne vous décevra pas ! 

GUADELOUPE
À Pâques, tout le monde en Guadeloupe se rejoint dans ses plages paradisiaques pour partager ce moment festif.  Le weekend de Pâques, dès le début du jour, les Guadeloupéens se précipitent sur les plages et les rivières de l’île. Equipés de tentes, de bâches, de sonos, de groupes électrogènes. Chacun prend soin de s’installer un coin agréable et convivial pour un week-end de Pâques haut en couleurs et en saveurs.

Dans cet endroit privilégié, les guadeloupéens dégustent le plat  traditionnel de Pâques : le matété de crabes. Une recette à base de crabes et du riz blanc qui a l’air d’être délicieux. Cliquez sur le lien pour voir leur préparation.






TAHITÍ
Pour la festivité de Pâques les Tahitiens doivent aussi faire la chasse du trésor comme en France, mais ici les règles sont un peu différentes.  Ce n’est pas dans le potager ou la boîte aux lettres qu’il faut chercher, mais au fond du lagon et dans la gueule des requins!   Madame Dugot vous laisse une vidéo de cet amusant jeu pour pratiquer en famille, entre amis et bien sûr, si tu es un visiteur et désires participer de la couleur locale.


LUXEMBOURG
En Luxembourg, la fête est surtout quelque chose pour célébrer en famille.  Comme dans la plupart des pays, le lapin de Pâques et les œufs de Pâques font partie intégrante de la fête de Pâques au Grand-Duché. Les œufs sont d'abord cuits, puis colorés et enfin cachés par les parents pour être recherchés par les enfants lors de la traditionnelle chasse aux œufs. Les vrais œufs sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par des œufs en chocolat.
Avant de manger les œufs, les enfants jouent au Técken (bataille d'oeufs), qui consiste à frapper son œuf peint contre celui de son voisin. L'enfant dont l'œuf reste intact a gagné.
Il y a aussi des autres traditions originales en Luxembourg, pour mieux les connaitre visitez ce lien.





Qu’est-ce que vous en pensez ? Quel a été votre pays préféré pour fêter la Pâque ? Mme Dugot attend impatiente vos suggestions. Bonne vacance !

No hay comentarios:

Publicar un comentario